VTT n°29 - Le Sapt - Difficulté noir
VTT
VTT n°29 - Le Sapt - Difficulté noir

Un plateau boisé à plus de 1 000 m.

A plus de 1 000 m d’altitude, le plateau du Haut-Pilat alterne près verdoyants et sapinières majestueuses. Si ce n’est du mont Chaussitre, point culminant de la commune de Saint-Genest-malifaux, le regard ne porte pas loin sur cet itinéraire pour trois-quarts en sous-bois. Les plaisirs sont autres, à commencer par la senteur des conifères sous lesquels les ruchers ne sont pas rares. La passementerie connut là une époque florissante. Beaucoup de fermes même possédaient un métier à bras pour fabriquer des rubans, des écussons, des fanions. Le musée proche de Jonzieux rappelle ce métier oublié.

Description

Traverser Saint-Genest-Malifaux, au carrefour central prendre direction Col de la République puis prendre la 1ère à droite. Suivre la route puis prendre la piste en terre en prenant les fourches toujours à droite.

1) Intersection route goudronnée : à gauche jusqu’à La Scie de la Roue. Traverser le pont puis à gauche et directement à droite. Apres 200m, à gauche sur route cabossée se transformant ensuite en chemin. Au croisement, en face sur piste en terre. Fourche : à gauche chemin montant jusqu’au Seuve.

2) Coude à droite et arrivée sur D22. Longer la D22 à droite sur 150m et partir à gauche dans le bois. Tout droit, remonter sur la D 1082 (attention prudence dans la courbe de la route à très forte circulation) et la longer jusqu’à la Digonnière.

3) Monter à droite la petite route avant le grand chalet en bois et, à la lisière de la forêt, continuer à droite, montée caillouteuse.

Croisement de chemins, suivre à gauche le chemin de même direction (est). Beau chemin roulant ; le quitter par la droite en montant pour rejoindre une piste forestière, la prendre à droite. Souffler un peu, passage du point culminant de ce circuit. Après ces quelques minutes de relaxation, débute une descente sur piste jusqu’au grand carrefour des Trois croix.

4) Puis couper avec prudence la D 1082 (forte circulation) et prendre la D22 en direction de Saint Sauveur en Rue.

Quitter l’asphalte en montant à droite sur la piste forestière. Piste en sous-bois jusqu’à Prélager.

Traverser la D28 pour prendre la petite route traversant le hameau. La route se transforme en piste, prendre à gauche.

Au niveau de l’ancienne carrière prendre un chemin qui monte à gauche. Montée technique jusqu’au Mont Chaussitre.

Après un court passage sur une large piste (accès au pylône), faire un aller et retour à la table d'orientation, redescendre jusqu'au parking du site et bifurquer à droite, descendre une sente qui traverse les parcs d’estive (portillons) jusqu’à Tendron. Prendre à gauche jusqu’à la route.

Au carrefour, prendre la route à droite en descente. 250m plus loin, prendre le chemin à droite, à la jonction d’une petite route prendre à droite et plonger sur le chemin à gauche devant la maison.

5) Jonction avec la D 501, quitter le sentier du Parc.

Suivre la D 501 un court instant (direction Saint-Genest-Malifaux) et prendre un sentier à droite qui monte au Tracollet.

Passer au abord de la ferme puis continuer tout droit le chemin jusqu’à la jonction avec la route. Prendre celle-ci à droite.

Après avoir dépassé le réservoir et les bâtisses du Valadon, tourner à gauche en sens inverse pour redescendre sur le Sapt.

Dans le hameau après le lavoir tourner à gauche puis à droite. Plonger par une sente jusqu’à la route.

6) Face à l’auberge prendre à droite sur 100m puis prendre la petite route à gauche en épingle le long de la retenue. Prendre le premier sentier à droite qui serpente dans le parc de la Croix de Garry et longe la queue du barrage.

Retour agréable jusqu’au point de départ

• Départ : Saint-Genest-Malifaux - Place du 19 mars 1962
  • Arrivée : Saint-Genest-Malifaux - Place du 19 mars 1962

Transport

Bus L14, Point d'arrêt à St-Genest-Malifaux : https://www.laregionvoustransporte.fr/lignes/l14-jonzieux-saint-etienne

Bus L17, Point d'arrêt à St-Genest-Malifaux : https://www.laregionvoustransporte.fr/lignes/l17-annonay-saint-etienne