VTT n°29 - Le Sapt - Difficulté noir
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT n°29 - Le Sapt - Difficulté noir

VTT n°29 - Le Sapt - Difficulté noir

Difficile
3h15
26,6km
+737m
-737m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un plateau boisé à plus de 1 000 m.

 

A plus de 1 000 m d’altitude, le plateau du Haut-Pilat alterne près verdoyants et sapinières majestueuses. Si ce n’est du mont Chaussitre, point culminant de la commune de Saint-Genest-malifaux, le regard ne porte pas loin sur cet itinéraire pour trois-quarts en sous-bois. Les plaisirs sont autres, à commencer par la senteur des conifères sous lesquels les ruchers ne sont pas rares. La passementerie connut là une époque florissante. Beaucoup de fermes même possédaient un métier à bras pour fabriquer des rubans, des écussons, des fanions. Le musée proche de Jonzieux rappelle ce métier oublié.

Au Sapt, une chute d’eau témoigne encore de la présence lointaine d’une scierie. Le plateau découvert, qui précède l’entrée dans la forêt des Grands Bois, se couvre au printemps de jonquilles, narcisses, pensées des Sudètes, crocus printaniers.

En lisière de forêt, on aperçoit quelquefois un chevreuil. Un plan de gestion bien conduit a permis un développement important de cette population.

Aux Trois Croix, on est sur la ligne de partage des eaux, aux confins des communes de La Versanne, Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin.

A Prélager, la ferme typique du plateau rappelle l’architecture du Velay. Un montoir permet aux chars d’accéder à la grange. L’habitation, séparée du bâtiment agricole, est sur deux niveaux. Les voûtes arrondies sont en pierres taillées.

Km 22, la vue panoramique du mont Chaussitre (1 240 m) tranche après ce long périple en sous-bois. Les pentes sont recouvertes de genévriers. On préparait jadis des tisanes avec cette plante à laquelle on prêtait des vertus.

Au bas de la montagne de Chaussitre, au bord de la route de Saint-Genest- Malifaux, la Pierre Saint-Martin était jadis vénérée. Sur cette roche et sur quatre autres, dont celle située au sommet, on emmenait les enfants qui tardaient à marcher.


Description

Traverser Saint-Genest-Malifaux, au carrefour central prendre direction Col de la République puis prendre la 1ère à droite. Suivre la route puis prendre la piste en terre en prenant les fourches toujours à droite.

Intersection route goudronnée : à gauche jusqu’à La Scie de la Roue. Traverser le pont puis à gauche et directement à droite. Apres 200m, à gauche sur route cabossée se transformant ensuite en chemin. Au croisement, en face sur piste en terre. Fourche : à gauche chemin montant jusqu’au Seuve.

Coude à droite et arrivée sur D22. Longer la D22 à droite sur 150m et partir à gauche dans le bois. Tout droit, remonter sur la D 1082 (attention prudence) et la longer jusqu’à la Digonnière.

Monter à droite la petite route avant le grand chalet en bois et, à la lisière de la forêt, continuer à droite, montée caillouteuse.

Croisement de chemins, suivre à gauche le chemin de même direction (est). Beau chemin roulant ; le quitter par la droite en montant pour rejoindre une piste forestière, la prendre à droite. Souffler un peu, passage du point culminant de ce circuit. Après ces quelques minutes de relaxation, débute une descente sur piste jusqu’au grand carrefour des Trois croix.

Puis couper avec prudence la D 1082 et prendre la D22 en direction de Saint Sauveur en Rue.

Quitter l’asphalte en montant à droite sur la piste forestière. Piste en sous-bois jusqu’à Prélager.

Traverser la D28 pour prendre la petite route traversant le hameau. La route se transforme en piste, prendre à gauche.

Au niveau de l’ancienne carrière prendre un chemin qui monte à gauche. Montée technique jusqu’au Mont Chaussitre.

Après un court passage sur une large piste (accès au pylône), faire un aller et retour à la table d'orientation, redescendre jusqu'au parking du site et bifurquer à droite, descendre une sente qui traverse les parcs d’estive (portillons) jusqu’à Tendron. Prendre à gauche jusqu’à la route.

Au carrefour, prendre la route à droite en descente. 250m plus loin, prendre le chemin à droite, à la jonction d’une petite route prendre à droite et plonger sur le chemin à gauche devant la maison.

Jonction avec la D 501, quitter le sentier du Parc.

Suivre la D 501 un court instant (direction Saint-Genest-Malifaux) et prendre un sentier à droite qui monte au Tracollet.

Passer au abord de la ferme puis continuer tout droit le chemin jusqu’à la jonction avec la route. Prendre celle-ci à droite.

Après avoir dépassé le réservoir et les bâtisses du Valadon, tourner à gauche en sens inverse pour redescendre sur le Sapt.

Dans le hameau après le lavoir tourner à gauche puis à droite. Plonger par une sente jusqu’à la route.

Face à l’auberge prendre à droite sur 100m puis prendre la petite route à gauche en épingle le long de la retenue. Prendre le premier sentier à droite qui serpente dans le parc de la Croix de Garry et longe la queue du barrage.

Retour agréable jusqu’au point de départ

Départ : Saint-Genest-Malifaux - Place du 19 mars 1962
Arrivée : Saint-Genest-Malifaux - Place du 19 mars 1962

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Lyon :
Prendre l'A7 puis l'A47 jusqu'à la sortie 24 puis suivre la D82 et la D501


Depuis Saint Etienne :
Suivre la D82 puis la D501

Stationnement :

Place du 19 mars 1962

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22