VTT n°6 - Vélocio - Difficulté noir
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT n°6 - Vélocio - Difficulté noir

VTT n°6 - Vélocio - Difficulté noir

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur les sommets

Si l’on a qu’un jour à passer dans le Pilat, c’est le circuit Vélocio qu’il faut faire en boucle.

Vélocio du nom de l’apôtre du cyclotourisme Paul de Vivie

Jusqu’à mi-parcours, on restera au-dessus de 1. 000m, sur les crêtes sommitales du Pilat. La voie-balcon du « chemin de fer » laisse à gauche le sentier menant au Saut du Gier. Jean-Jacques Rousseau passa une nuit dans le refuge de La Jasserie, au cours de ses recherches botaniques. Des milliers de citadins viennent là se ressourcer, grimpent jusqu’au Crêt de la Perdrix (point culminant du massif avec 1.432 m) avant de goûter les myrtilles à l’auberge.

Avant de plonger sur Saint-Sabin, près du Crêt de Peillouté, une croix simple sur un socle en granit rappelle le souvenir de Jean-Marie Odouard, guérisseur du Pilat, trouvé là, mort, en 1896. « Saint-Sabin » est le surnom d’une lignée de rebouteux célèbres, les Odouard, qui se transmettaient le « don » de père en fils. Le plus célèbre fut Laurent (1815 – 1886) qui exerça ses dons fabuleux pendant 40 ans dans le Pilat, refusant de gagner plus de 8 sous par jour. Lorsqu’il mourut 21 communes du Pilat édifièrent un monument à la gloire de ce « bienfaiteur de l’humanité ». Il se dresse toujours devant l’église de Colombier.

Description

De la Croix de Chaubouret, suivre le balisage du GR 7 en direction de l’est.
Montée jusqu’à 1248 m.

  1. Puis descendre jusqu’à la D8. Quitter le GR 7 en empruntant légèrement à gauche un chemin parallèle à la D8. Jonction avec le chemin venant du Rot. Talweg coude à gauche : ruisseau de Gourdeza. Puis un autre coude : celui du ruisseau du Grand Creux. Croisement du chemin menant au Saut du Gier, aller tout droit, puis 300 m après, tourner à droite. Gagner de l’altitude et sortir de la forêt près de La Jasserie.
  2. La Jasserie : en arrivant au batiment, prendre à gauche la route goudronnée jusqu’à la sortie du grand virage et tourner à gauche sur un chemin caillouteux. Juste après l’altisurface, monter à droite pour rejoindre la ligne de crêtes Rester sur la large piste et passer dans l’ordre : le col de l’Etançon, le col du Rachat, le col de Bote et rejoindre le collet de l’Oeillon. Attention : descente avec beaucoup de pierres. Au parking couper la route  reprendre une sente menant directement au Col de l’Oeillon (il faut couper la route une seconde fois). Belle descente. Col de l’Oeillon : descendre au Col du Gratteau.
  3. Sur la droite du parking, suivre le sentier n°9 du parc. Retour sur la route au niveau de Chaumienne, partir à gauche. Cote 1130 : bifurquer à gauche dans une hêtraie. Retour sur la route, à gauche. Croix de Saint-Sabin : prendre à droite, au coude de la route, emprunter la belle voie forestière plate et large. A noter : sur les hauteurs à gauche, la chapelle avec sa vue imprenable. Jonction avec le chemin venant de la chapelle. Rouler sur une ligne de crêtes peu marquée. Attention : descente à gauche en direction de Buet. Virage serré à droite, puis croisement de chemins cote 947 ; tourner à droite. Buet : modérer votre vitesse, tourner à droite. Rouler jusqu’à Sauzet, bifurquer à gauche, puis à droite, couper la D34.
  4. Traverser le Mas de Cheval à faible allure puis passer sur le pont du ruisseau Le Ternay au Moulin Méa.
  5. Monter à Mizérieux. Quitter le goudron et suivre un chemin montant. Croisement de chemins : à gauche. Talweg coude à gauche et souffler un peu sur du plat jusqu’à Platre. Un des passages les plus difficiles du circuit : petit braquet, tourner à droite et monter sur le sentier n° 6 jusqu’à Font Nevouse, voire par endroits portage pour les moins entraînés. Jonction avec une route, continuer légèrement à droite et immédiatement après à gauche sur un chemin en légère descente. Remonter sur Le Clozet par la piste. Passage aux Herbaudes : retrouver l’asphalte un court moment. Au coude de la route, bien choisir son chemin, légèrement descendant, orientation nord-ouest. Repère : une bâtisse isolée (non répertoriée sur la carte). Descente jusqu’au ruisseau La Paraine avant de remonter dans la Hêtraie par la gauche. Redescendre, traverser les près et remonter au-dessus de Grangeneuve. Rejoindre la route, la prendre par la droite, passer le Déval Kart et prendre le chemin à gauche menant à la D63, virer à gauche.
  6. Obliquer à droite vers les Hautes Gouttes, chemin sablonneux. Repère : suivre la lisière de la forêt. Le chemin aboutit à la D8. Traverser cette route et reprendre le GR 7 (ouest). Montée puis descente finale sur la Croix de Chaubouret.
Départ : Le Bessat - Croix de Chaubouret
Arrivée : Le Bessat - Croix de Chaubouret

Profil altimétrique


Recommandations

VTT

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité.

  • Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires. Pas de pratique hors piste y compris pour couper un virage
  • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
  • Soyez prudent et courtois lors de dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire
  • Contrôlez l’état de votre VTT et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation
  • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage
  • Le port du casque est fortement recommandé
  • Respectez les propriétés privées et les zones de cultures
  • Attention aux engins agricoles et forestiers
  • Refermez les barrières
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Accès routiers et parkings

Depuis Lyon :
Prendre l'A7 puis l'A47 jusqu'à Saint Chamond. Suivre La Valla-en-Gier puis Le Bessat

Depuis Saint-Etienne :
Suivre la D8 jusqu'à La Croix de Chaubouret

Stationnement :

Parking de la Croix de Chaubouret

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19