VTT n°27 - Barrage de Cotatay - Difficulté rouge (VTTAE rouge)
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT n°27 - Barrage de Cotatay - Difficulté rouge (VTTAE rouge)

VTT n°27 - Barrage de Cotatay - Difficulté rouge (VTTAE rouge)

Moyen
2h45
23,8km
+672m
-672m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le barrage de Cotatay, construit dans les années 30, alimente en eau potable le Chambon-Feugerolles. Avant, était installée à sa place une tournerie où l’on fabriquait des manches en bois. En aval, on tournait des canons de fusils. En amont du barrage, subsistent les ruines d’un moulinage qui employa, jusqu’en 1934, trente-cinq ouvrières de Saint-Romain.

 

Le hêtre, le pin, le merisier, le chêne, le châtaignier occupent les combes. La remontée dénudée sur le village agricole de La Chomette offre un superbe panorama sur le bassin stéphanois, ponctué de quelques crassiers.


Description

Au départ, monter pour passer devant l’école. Monter tout droit et passer devant le gros hangar. Monter à gauche Chemin de la Rousse. 2 épingles puis continuer sur piste en terre. Arrivée aux maisons délaisser le chemin à gauche et prendre la route à droite. Dans Magnoloux, prendre la montée raide à gauche. Poursuivre sur la route à droite. Avant le croisement prendre le chemin qui monte raide à gauche et suivre jusqu’au parking du complexe sportif de bicross.

Prendre tout droit vers Bois Farost. Après 1km, avant une descente raide, prendre à gauche jusqu’à Labouret.

Tourner à gauche sur la route puis 200m après reprendre un chemin sur la droite. Arriver à la Talonnière prendre un petit chemin en droite en légère descente. Au carrefour prendre à droite sur piste forestière et suivre le sentier du Tour du Parc.

 Prendre la route à droite et la quitter peu après pour un chemin à gauche. Arriver au croisement de route prendre tout droit en descente et bifurquer toujours sur une route à droite pour descendre au hameau du Play.

Après la dernière maison du hameau plonger par un chemin en direction du barrage du Cotatay. Dans la descente quitter le chemin pour un sentier à gauche toujours en descente. Arrivé au bord de la retenue prendre à gauche.

Passer sur le mur du barrage et prendre sentier à gauche qui plonge   au pied du mur.  Prendre le chemin montant en face.

Montée facile pour retrouver la D 33.

Traverser la D 33, continuer à monter sur la gauche après avoir traversé un chemin large. Monter le long d’une prairie pour rejoindre la crête : à droite, suivre la crête en direction de la Chomette.

 

Au terme de la montée, le chemin devient herbeux.

Jonction d’un chemin revêtu en arrivant à La Chomette.

Laisser la petite route, continuer tout droit sur le chemin empierré.

 

Au croisement des chemins, continuer tout droit. Passer au-dessus de la Faverge et rejoindre La Palle. Laisser la piste pour le chemin tout droit jusqu'à Croix de Pauzoux puis Croix de Trèves.

Traverser D33 pour prendre le sentier herbeux. Continuer dans les bois. Dans le Bois Farost prendre la piste en terre la plus à gauche. Arriver à la route descendre tout droit puis prendre à droite pour rejoindre la Croix Verte (piste BMX).

Suivre le même parcours qu’à l’aller en contresens  jusqu’au retour au point de départ.

Départ : Saint-Genest-Malifaux - Place du 19 mars 1962
Arrivée : Saint-Genest-Malifaux - Place du 19 mars 1962

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Lyon :
Prendre l'A7 puis l'A47 jusqu'à la sortie 24 puis suivre la D82 et la D501


Depuis Saint Etienne :
Suivre la D82 puis la D501

Stationnement :

Place du 19 mars 1962

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10