Week-end (2jours) Rando sur les Crêts du Pilat
Week-end (2jours) Rando sur les Crêts du Pilat

Centres d'intérêts au cours de la première étape :
  • Table d’orientation du Crêt de l’Oeillon
  • lande et flore des sommets
  • l’Hôtel Brulé
  • les Chirats
  • la Chapelle de Saint Sabin et son panorama

Centres d'intérêts au cours de la deuxième étape :
  • Panoramas depuis les Crêts (table d’orientation du Crêt de la Perdrix).
  • les Chirats
  • lande et flore des sommets
  • La Jasserie et sa cloche des égarés
  • village de Doizieux, donjon du 15ème siècle

Description

1ère  étape             LE COLLET DE DOIZIEUX - VERNOLON
15,5 km       5 h 00    Alt mini : 946 m  Alt maxi : 1370 m

Du Collet de Doizieux (945m), emprunter le sentier pédestre du Parc n°3 (balisage blanc et marron) qui monte raide en face de l’hôtel en direction du Crêt de l’Oeillon.

Un peu plus haut, on coupe une piste forestière (1130m) pour monter au Chaux de Toureyre puis redescendre à la Croix de Louis (1214m). On remonte au Chaux d’Egallet pour passer ensuite devant les ruines de l’Hôtel Brûlé (1258m).

Le sentier monte alors à travers un chirat (pierrier) pour atteindre la table d’orientation du Crêt de l’Oeillon (1370m).

Redescendre ensuite au niveau du parking du Crêt de l’Oeillon (le Collet de l’Oeillon,1318m)

Poursuivre la descente pour rejoindre le Col de l’oeillon (1232m) puis le Col du Gratteau (1205m) en suivant le balisage équestre (rond orange).

Au col, emprunter en contrebas le sentier du Parc n°3 pédestre en direction de la Chapelle de Saint Sabin. On passe devant la Croix Jean Marie Odouard (guérisseur du Pilat trouvé mort en ce lieu) pour poursuivre la descente et arriver à la Croix de Saint Sabin.

Poursuivre en face la petite route pour arriver au carrefour Croix de Saint Sabin 1057m et entamer la montée à la Chapelle (compter 20mn environ de montée).

Après avoir pris le temps d’admirer le panorama, redescendre par le même itinéraire pour reprendre le sentier équestre (rond orange) qui suit la route à gauche. On quitte ensuite la route un peu plus bas pour descendre à droite et rejoindre une autre petite route à la Couette toujours en suivant le sentier équestre (rond orange). On suit cette route à droite pour ensuite couper à gauche en forêt, passer sur la rivière Ternay et rejoindre plus haut une maison isolée et gagner ensuite le hameau du  Mantel.

On rejoint la route de l’Oeillon (D63) que l’on suit à gauche toujours par le balisage équestre, puis dans un grand virage prendre à droite le sentier montant au dessus de la route qui va nous conduire en forêt jusqu’au carrefour de pistes, poteau indicateur, point côté (1140m).

De là, prendre la piste en face, non balisée, pour descendre sur votre hébergement Le Vernolon, en traversant la RD 63.

2ème étape             VERNOLON- LE COLLET DE DOIZIEUX
15,5 km       5 h 00    Alt mini : 590 m  Alt maxi : 1432 m

En quittant votre hébergement, faire l’itinéraire inverse de la veille jusqu’au carrefour de pistes, poteau indicateur,  point côté (1140m).

Suivre alors le sentier équestre (balisage rond orange) à gauche pour rejoindre le carrefour de Beau Girard (1260m) puis toujours par le sentier équestre à droite le Collet du Crêt de la Perdrix (1398m).

Gagner le sommet du Pilat par la gauche : le Crêt de la Perdrix, table d’orientation, 1432m.

Depuis le Crêt de la Perdrix, redescendre au point côté 1398m puis 1354m pour gagner la Jasserie.

On longe ensuite le bâtiment par la gauche pour suivre ensuite le sentier pédestre du Parc n°1 (blanc et marron) en direction de Doizieux.

On passe le hameau de « la Roche » pour suivre toujours le sentier du Parc n°1 pédestre (blanc et marron), il nous mène à Doizieux (590m) on traverse la rivière Dorlay pour remonter de l’autre coté puis gagner le Collet de Doizieux (945m) par une large piste forestière.

• Départ : Le collet de Doizieux - sur D 63 (commune de Doizieux)
  • Arrivée : Le collet de Doizieux - sur D 63 (commune de Doizieux)