Week-end (2jours) Rando sur les Crêts du Pilat
Week-end (2jours) Rando sur les Crêts du Pilat
Moyen
Difficulté2j
Durée30,1km
Longueur+1400m
Dénivelé positif-1402m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
1ère étape LE COLLET DE DOIZIEUX – LE CHAUBOURET (Croix de Chaubouret)
16.5km 6 h 00 Altitude mini : 910 m Altitude maxi : 1432 m
dénivelés : + 730 m / - 480 m
Du Collet de Doizieux (945m), emprunter le sentier pédestre du Parc n°3 (balisage blanc et marron) qui monte en face de l’auberge en direction du Crêt de l’Oeillon. Le sentier est un peu raide et bien caillouteux au départ, puis on récupère ensuite une belle piste bien plus carrossable. On la quitte ensuite par la droite pour poursuivre la montée, et arriver au point côté 1130m (poteau indicateur).
Continuer de suivre le sentier pédestre n°3 (balisé blanc et marron), on passe ensuite La Croix Louis (1214m) puis devant les ruines de l’Hôtel Brûlé, 1258m (grande clairière), le sentier monte ensuite à travers un chirat (pierrier) pour atteindre la table d’orientation du Crêt de l’Oeillon (1370m), bien suivre le balisage blanc et marron qui monte à droite dans le chirat (passage plus facile et moins pentu pour accéder à table d’orientation).
Redescendre ensuite au niveau du parking du Crêt de l’Oeillon (Collet de l’Oeillon,1318m) pour emprunter la route militaire du Crêt de Botte et suivre les poteaux indicateurs pour faire tous les Crêts (indiqués à chaque Col suivant) et arriver ensuite au point culminant du massif : le Crêt de la Perdrix (1432m).
Depuis le Crêt de la Perdrix, redescendre au point côté 1370m en suivant le GR7 (balisage blanc et rouge). Poursuivre à la descente pour arriver ensuite à la Croix Drevet près de la route de la Jasserie. Le GR7 va longer la route sur 200 m environ puis prendre à gauche dans la forêt et amorcer la descente sur les Hautes Gouttes. En bas du chemin, on arrive sur une petite route goudronnée que l’on va suivre à droite à la montée. Aux dernières maisons, le goudron laisse place à un chemin de terre, et on rejoint par une belle hêtraie la route de la Jasserie. La Traverser et poursuivre le GR 7 en face (place à bois) point côté 1217m (poteau indicateur). Le GR 7 nous conduit ensuite directement à La Croix de Chaubouret (1201m) par une belle piste forestière que l’on suit sur un peu plus de 1km..
Hébergement :
Gîte Le Chaubouret, Tel : 04.77.20.41.91., à la Croix de Chaubouret
Centres d’Intérêt
- panoramas depuis les Crêts (table d’orientation du Crêt de l’Oeillon et du Crêt de la Perdrix).
- les Chirats
- lande et flore des sommets
2ème étape LE CHAUBOURET-LE COLLET DE DOIZIEUX
14.5 km 5 h 00 Altitude mini : 590 m Altitude maxi : 1385 m
dénivelés : + 580 m / -830 m
De la Croix de Chaubouret (1201m), reprendre l’itinéraire inverse de la veille en suivant à nouveau le GR7 jusqu’au carrefour avec la route de La Jasserie (1217m) (place à bois).
On quitte ici le GR 7 pour suivre le sentier du Parc n°9 balisé en marron et blanc, il longe la route la Jasserie, la coupe (prudence) pour prendre en face le sentier montant et caillouteux qui permet de couper le virage et de rejoindre la route que l’on va suivre en direction de la Jasserie. Le chemin rejoint le carrefour de la Croix Drevet et le GR 7 emprunté la veille.
Suivre alors un bout d’itinéraire inverse de la veille pour arriver à nouveau à 1370m. Possibilité de remonter ici au Crêt de la Perdrix ou de le contourner en suivant en face la petite sente dans les bruyères pour aller admirer de l’autre côté de la route la vue depuis l’air d’envol des parapentes.
Poursuivre ensuite en longeant la route pour récupérer à nouveau le GR 7 (point côté 1354m) et attaquer la descente dans la prairie (anciens téléskis) pour rejoindre la Jasserie (1308m).
On longe ensuite le bâtiment pour suivre alors le sentier pédestre Jean Jacques Rousseau (n°1 pédestre, balisage blanc et marron) en direction de Doizieux.
Après une bonne descente assez caillouteuse, on arrive au hameau de la Roche pour suivre toujours le sentier du Parc n°1 pédestre (blanc et marron), il nous mène à Doizieux (590m).
Dans le village, on traverse la rivière Dorlay pour remonter de l’autre coté puis gagner le Collet de Doizieux par une large piste forestière toujours en suivant le sentier du parc n°1 pédestre balisé blanc et marron.
Si il vous reste du temps et encore un peu de jambes, possibilité de boucle supplémentaire pour découvrir le spectaculaire Chirat Rochat et son panorama, une belle conclusion pour cette randonnée de 2 jours :
3km 1 h 30 Altitude mini : 920 m Altitude maxi : 1050 m
dénivelés : + 130 m / -130 m
Prendre la piste forestière du bois de Neufond en contrebas de l’auberge. Pour cela suivre la route départementale en direction de Pélussin sur 50 m puis prendre à gauche, passer la barrière et continuer tout droit en suivant la piste sur 900m environ. Soyez vigilant pour ne pas manquer le chemin montant à gauche balisé en blanc et jaune qui va nous conduire au pied du Chirat.
Bien suivre le balisage, car le parcours se poursuit dans le Chirat en zig zag et les balises se trouvent sur les pierres.
!!Attention si le pierrier est mouillé, le parcours peut alors être très glissant, possibilité alors de ne pas monter dans le pierrier mais de prendre le chemin montant très raide en lisière, entre la forêt et le chirat.
Après avoir admiré le panorama, le retour au Collet de Doizieux se fait tranquillement en forêt en suivant le balisage blanc et jaune.
Centres d’Intérêt
- La Jasserie et sa cloche des égarés
- architecture rurale traditionnelle, fermes du Jarez en schistes…
- panoramas sur Doizieux, le barrage du Dorlay et la vallée du Gier…
- village de Doizieux, donjon du 15ème siècle
- le Chirat Rochat et son panorama
- Départ : Le collet de Doizieux - sur D 63 (commune de Doizieux)
- Arrivée : Le collet de Doizieux - sur D 63 (commune de Doizieux)
Profil altimétrique
Recommandations
Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.
Quelques recommandations d'usage :
- Consultez la météo avant chaque départ
- Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
- Gardez les chiens en laisse
- N'allumez pas de feu
- Remportez vos détritus
- Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
- Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
- Pour les secours, composer le 18 ou le 112.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité13
Hébergement
Aire de services et de stationnement camping-car
Au cœur de l'espace nordique des Monts du Pilat cette aire d'accueil sera le point de départ idéal pour vos activités : randonnée pédestre, VTT, parcours d'orientation ou ski de fond et raquettes en hiver...mais avant tout un espace de tranquillité.