le grand tour du plateau, Malleval n°4
>>
Accueil
>
Pédestre
>
le grand tour du plateau, Malleval n°4

le grand tour du plateau, Malleval n°4

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée vous fait  découvrir ces points de vue mais vous  montre aussi le travail qui a été fait pour domestiquer la nature, la rendre nourricière.
Posé sur ses rochers, le village de Malleval se montre sous des angles différents : vous pouvez le voir de haut, depuis le belvédère proche de la Madone ou depuis la croix du cimetière, sur le versant opposé. Vous en avez une vue d’ensemble, sa forme en ligne le long de la rue principale. A l’inverse vous pouvez le voir en contre-plongée, depuis la vallée du Batalon ou celle de l’Epervier. Vous  comprenez  alors le choix qui fut fait de situer là cette ancienne place forte, verrou protégeant  l’accès entre la vallée du Rhône et les monts du Forez. Les chemins décrits dans ce livret vous font  découvrir ces points de vue mais vous  montrent aussi le travail qui a été fait pour domestiquer la nature, la rendre nourricière : maitrise des pentes par de nombreuses terrasses destinées à la vigne, choix des  expositions  pour en améliorer la qualité et puis tout le petit patrimoine lié à cette activité : terrasses de pierres sèches, escaliers d’accès  entre chaque niveau, cabanes de vigne…. Vous apprécierez la fraicheur  des rares passages boisés, entourant les ravins  où coulent des ruisseaux à l’intersaison mais secs en été.  Les  sentiers que vous parcourez étaient les seuls accès au village jusqu’à la fin du XIXème siècle, date à laquelle les routes actuelles ont été dessinées, celles qui ont permis à Malleval de « sortir de ses rochers ». Appréciez-en le  tracé et ayez une pensée pour ceux qui n’avaient que cela pour se déplacer, il n’y pas si longtemps

Description

Partez en direction de l’usine au nord puis monter à droite au jeu de boules, couper la route pour prendre le chemin des Crozes. A la route prendre à droite puis à gauche, vers Natuel. Obliquer à gauche, après le ruisseau vous passez devant un lavoir, contournez-le par la gauche et remontez vers les vignes. Après deux virages et une bonne montée vous arrivez à Chanson, reprenez la route qui vous emmène vers Chantel. Prenez à gauche, la route se prolonge par un sentier qui descend dans le vallon de la Palouze. Remonter en face par le chemin creux longé d’un mur. En haut de la pente, prenez à gauche.  Après quelques centaines de mètres prenez le chemin herbeux à gauche, jusqu’au hameau de Morzelas. Contournez la maison de droite, un autre sentier herbeux vous emmène à une route que vous prenez vers la gauche. Allez tout droit jusqu’au Saut de l’Agneau, point culminant du village. Vous venez de rejoindre le GR qui peut vous emmener jusqu’au Puy et même à Compostelle. 

Arrivé en vue de Bessey, vous quittez le GR en prenant vers la gauche. Rejoignez la route que vous prenez vers la gauche puis entrez dans le  hameau de Chazeau par un chemin à gauche, gardez-le jusqu’en bas, vous retrouvez  la route, dans un virage. Plus bas un chemin vers la gauche vous emmène à l’usine puis au parking.

Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usages :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détrituts
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :