Les Roches de Marlin - Ste-Croix-en-Jarez n°1
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Roches de Marlin - Ste-Croix-en-Jarez n°1

Les Roches de Marlin - Ste-Croix-en-Jarez n°1

Facile
3h
7,5km
+298m
-298m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dernier sursaut du Pilat qui domine la vallée du Gier, domaine du vent, du silence parfois troublé par la rumeur de la ville toute proche. Lande désolée, austère... hérissée ça et là de roches schisteuses.

Certaines de ces roches ont vraissemblablement été posées en équilibre et calées par de petites pierres sur les rochers qui affleurent naturellement en ce lieu. Pulsieurs d'entre elles, portant des cupules de taille différentes, sont interressantes. Cependant la plus curieuse à la forme oblongue d' une grosse amande. Elle semble avoir vocation de balise :  en effet si l'on trace les axes imaginaires passant par les cupules figurant les yeux, la bouche et l'arête du nez, on obtient la direction d'autres sites mégalithiques du Pilat. Appelée par certains "pierre des sacrifices", par d'autres "Roche du diable", par d'autres encore "Pierre qui chante" et qui enchanterait le passant! Et l'on a bien le droit de rêver et qui sait de rencontrer Merlin.

            Sortilège, imagination, légende... Roches étranges gardiennes du lieu, refermées sur leur secret mais ouvertes sur un panorama exceptionnel...avec au Nord l'agglomération lyonnaise, au Nord Ouest la vallée du gier, les coteaux du jarez, les monts du lyonnais., à l'Ouest St Etienne, au Sud le massif du Pilat: la jasserie, à l'est la chaîne des Alpes, au Nord Est le village de Longes


Description

Après avoir contourné le village et traversé le Boissieux avant son confluent avec le Couzon c'est par le hameau de Thesay que l'on rejoint Jurieux et sa vieille chapelle ( voir description sentier N° 2 ) la sente monte ensuite jusqu'au hameau du Bancillon à travers des landes à genets, parsemées de chênes arbustifs, d'églantiers, d'aubépine, de bruyères.On prend alors sur la gauche, et l'on grimpe courageusement jusqu'aux premières roches.dans le domaine des alouettes des champs, des alouettes lulu, du bruant jaune, de la linotte mélodieuse, de la fauvette grise, du Chevreuil .Nous voici enfin sur le site de Marlin .

            Le temps d'émotion passé, nous nous dirigeons vers la Croix de Marlin, à cheval sur la Loire et le Rhone, et nous redescendons , par la droite, sur le hameau de Marlin, massif et trapu, sans l'ombre d'un arbre . Nous gagnons la croix du Trèves (ou l'on peut rejoindre les sentiers communaux de Longes).Après celle - ci bien prendre sur la droite un sentier au milieu des prés pour descendre jusqu'au Boissieux (qui fait la limite entre Longes, dans le Rhone, et Ste croix, dans la Loire ) ruisseau bordé de frènes que l'on franchit avant de remonter sur le hameau de La Conty. On passe entre les maisons, et l'on s'engage sur une petite route goudronnée qui nous ramène au village
Départ : Parking visiteur au dessus du village
Arrivée : Parking visiteur au dessus du village

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usages :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détrituts
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17