Le Saut de Laurette Malleval n° 1
Cette petite cascade, située en dessous du village de Malleval, peut être observée à partir de la route qui monte de Saint Pierre de Boeuf à Maclas (D503). Un petit belvédère a d'ailleurs été construit.
Elle est formée par un petit ruisseau, l'Eparvier qui se jette dans un autre, à peine plus important, le Batalon.
Ça c'est pour la réalité ; passons maintenant à la légende:
Une jeune bergère prénommée Lorette refusait les avances du seigneur du coin. Un jour, poursuivie par celui-ci, elle préféra sauter du haut de la cascade pour lui échapper. Le seigneur sur son cheval, n'ayant pu s arrêter avant la falaise tomba lui aussi.
Certains affirment que Lorette aurait pendant sa chute été retenue par sa jupe, et donc sauvée.
D'autres racontent que Lorette , le seigneur et son cheval auraient tout les trois péri.
Description
Quittez le parking vers le sud et prenez la rue du bourg jusqu’au milieu du village. Descendez la rue des Fabriques que vous trouvez sur votre gauche. Tout en bas continuez vers la gauche en passant entre les deux maisons. A cet endroit se trouvait la porte des Fabriques, une des huit entrées de Malleval. Descendez jusqu’au pont, prenez à droite et ensuite le petit sentier qui part sur la gauche dessous la route. ATTENTION : Ce sentier doit être considéré comme un chemin de montagne : il n’est pas difficile, mais il est étroit, parfois vertigineux, les rochers peuvent être glissants en cas de pluie. Soyez donc bien chaussés et prudents. Emprunter-le jusqu'à trouver la rivière, le Batalon, que vous suivez sur une trentaine de mètres. Si ce dernier n’est pas trop en eau, vous pouvez traverser pour avoir une meilleure vue sur la cascade. Le retour se fait par le même chemin.
Recommandations
Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.
Quelques recommandations d'usages :
- Consultez la météo avant chaque départ
- Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
- Gardez les chiens en laisse
- N'allumez pas de feu
- Remportez vos détrituts
- Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
- Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.
- Pour les secours, composer le 18 ou le 112.
Transport
Accès routiers et parkings
D 79 depuis Pélussin
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :