Sentier n° 9 Flore (Depuis Malleval)
Sentier n° 9 Flore (Depuis Malleval)

Le sentier n°9 est nommé sentier « flore » car il parcourt différents étages de végétations le long du parcours, en passant d’une flore presque méditerranéenne à Malleval, jusqu’à l’étage pseudo-alpin du Crêt de la Perdrix. Départ de Malleval sur la place du village, où à la Croix de Chaubouret.

Description

Ce sentier qui fait partie des sentiers du parc est balisé en blanc et marron dans les deux sens.

) Malleval – Véranne 8 km

Depuis le parking de Malleval, prendre la route qui traverse le village en direction de Saint-Pierre-de-Boeuf, puis traverser le ruisseau et remonter par le sentier des « Cigales » pour arriver sur une route goudronnée. Tourner à droite puis à gauche pour traverser la route et continuer dans un chemin afin d’arriver à un carrefour de chemin au Saut de l’Agneau. Continuer sur le chemin qui se transforme en sentier pour descendre dans un vallon, avant de retrouver une route qui mène jusqu’au village de Bessey. Continuer sur la route avant de tourner à droite dans un chemin qui rejoint le hameau de Goely. Traverser le hameau puis prendre un chemin qui rejoint Véranne en passant par le Buisson.

2)Véranne – Col du Gratteau 7,5 km

A Véranne, passer dans le centre du village puis rejoindre un chemin qui mène jusqu’à la Croix du Trèves en passant par le Combeau. Continuer sur un chemin qui passe par Cubusson où l’on retrouve la route que l’on suit jusqu’à Maisonneuve. La route se transforme en chemin qui monte jusqu’au Col du Gratteau en passant près du Pic des Trois Dents.

3)Col du Gratteau – Crêt de la Perdrix 4 km

Depuis le parking du Col du Gratteau, continuer par un sentier sur la gauche qui passe dans les bois et rejoint la route qui passe par Chaumienne. Continuer sur la route et traverser la D63 pour emprunter un chemin qui monte jusqu’au Col de l’Etançon. Au col, prendre un sentier à gauche qui permet d’arriver au Crêt de la Perdrix en passant par le chalet Bourguisan.

4)Crêt de la Perdrix – Croix de Chaubouret 5 km

Descendre du Crêt de la Perdrix par un sentier au milieu des landes de genêts, puis suivre le sentier qui longe la route pendant 1 km avant de traverser la route et de continuer sur un large chemin dans les bois jusqu’à la Croix de Chaubouret.

• Départ : Malleval Parking de l'office de tourisme
  • Arrivée : La Croix de Chaubouret

Quelques recommandations d'usages :

• Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Remportez vos détrituts
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.

Transport

Possibilité de rejoindre le départ depuis Malleval grâce à la ligne de bus L41 entre Pélussin, Maclas et Annonay qui s'y arrête( https://www.laregionvoustransporte.fr/lignes/l41-pelussin-maclas-annonay ). Pour rejoindre le départ depuis la Croix de Chaubouret, possibilité de rejoindre le Bessat grâce à la ligne de bus L12 Bourg-Argental, Le Bessat, Saint-Etienne, et ensuite suivre la route pendant 1km pour rejoindre Chaubouret. ( https://www.laregionvoustransporte.fr/lignes/l12-bourg-argental-le-bessat-saint-etienne