Sentier n° 6 Des Barrages (Depuis Saint-Etienne)
Sentier n° 6 Des Barrages (Depuis Saint-Etienne)

Le sentier du parc 6 « Les barrages » relie les barrages du Gouffre d’Enfer, du Pas de Riot et du barrage sur le Rhône à Saint-Pierre-de-Boeuf.

Description

ATTENTION, pour les randonnées en bordure du Rhône ou du Furan informez-vous avant votre départ sur les risques de crues :

En se connectant sur https://www.vigicrues.gouv.fr/ ou www.inforhone.fr

Le départ de Saint-Étienne se situe devant l’église de La Rivière, et le départ de Saint-Pierre-de-Boeuf se trouve au bord de la RN 86 au dessus de la gare.

Ce sentier qui fait partie des sentiers du parc est balisé en blanc et marron dans les deux sens.

) Saint-Etienne – Planfoy 6 km

Se rendre à l’église de la Rivière. Traverser l’autoroute par le passage piéton aérien, monter par le chemin du Creux du Loup, à la Bernerie continuer tout droit sur un chemin dominant la vallée du Furan. Sur la crête, bifurquer à gauche pour rejoindre la route de Fissemagne. Presque au sommet de la côte, prendre à gauche un chemin montant au Frioul. A proximité du sommet tourner à droite pour rejoindre Planfoy par la crête.

2) Planfoy – Pont Souvignet 8 km

Depuis Planfoy prendre à gauche à l’entrée du village et suivre l’itinéraire du Tour du Parc pour rejoindre le barrage du Gouffre d’Enfer, Traverser le barrage sur la digue puis prendre à droite et longer le gouffre puis le ruisseau jusqu’à atteindre le mur du barrage de Pas de Riot. Une fois le barrage traversé, longer la retenue par la rive gauche jusqu’au bout puis emprunter le chemin qui suit le Furan et qui arrive à Pont Souvignet.

3) Pont Souvignet – Thélis la Combe 9 km

Remonter le Chemin des Sources en longeant le Furan. A l’intersection avec la route forestière, monter directement dans le talus d’où démarre une chemin. Arriver sur un chemin forestier, tourner à droite et 100 m plus loin, tourner à gauche. Le sentier monte jusqu’à un autre chemin que l’on emprunte à gauche sur 200 m avant de bifurquer sur la droite. On croise le GR7 au bachat de Bourdouze où l’on continue tout droit sur les pistes de ski de fond. Rejoindre le GR 42 après les Loges de Lapras, que l’on suit jusqu’à La Côte. Prendre la route sur la gauche pour rejoindre Thélis-la-Combe.

4) Thélis la Combe – Colombier 7 km

Depuis Thélis-la-Combe, suivre la route pendant 1,5 km, puis au croisement avec la D2 prendre à gauche puis tout de suite à droite un chemin qui monte. Arriver à La Combe continuer tout droit et rejoindre la D8 que l’on suit sur la gauche avant de tourner sur la route de Font Nevouse. Au niveau de Font Nevouse prendre à droite le chemin descendant sur Colombier.

5) Colombier – Bazin 8 km

Avant d’entrer dans Colombier prendre à gauche pour rejoindre le Sauzet par Mizérieux, Moulin Méat, et le Mas Cheval. Ce tronçon est commun avec le sentier du parc 3. Avant le Sauzet, après avoir coupé la D 34, prendre à droite et se séparer du sentier 3 qui lui part à gauche. Continuer sur le chemin qui continue dans les bois avant d’arriver sur la D34 que l’on doit traverser 2 fois au niveau des lacets. Continuer sur le sentier qui passe par Maison Sabot et le Crêt avant d’arriver à Bazin.

L’aire d’accueil de Bazin se situe à 200 m à droite en prenant par la route et un chemin qui y accède.

6) Bazin – Peyssonneau 5 km

Depuis Bazin, suivre la route et prendre à droite pour passer à Paradis où l’on tourne sur un sentier à gauche pour rejoindre Les Barges. Traverser la D 503 et continuer tout droit pour arriver à Eperdussin en coupant 3 petites routes. A l’entrée du hameau, prendre à gauche et rejoindre un carrefour où l’on rejoint le parcours du Tour du Parc, que l’on suivra jusqu’à l’arrivée. Suivre à gauche un chemin qui longe une maison et qui ramène sur une petite route que l’on suit jusqu’à Calamet, où on tourne à gauche sur le chemin le long de la mare qui mène à Peyssonneau.

7) Peyssonneau – Saint-Pierre-de-Boeuf 6 km

Traverser le village et poursuivre par un large chemin jusqu’à Lacour. Aux maisons prendre à droite pour rejoindre près d’un plan d’eau la route qui mène au Velay. A une croix prendre à droite un chemin qui s’infléchit sur la gauche, puis suivre un chemin à gauche qui longe un ravin boisé jusqu’à la N 86. La suivre sur 100 m en direction de Saint-Pierre-de-Boeuf, puis à droite par un petit pont au dessus de la voie ferrée, rejoindre le bord du Rhône que l’on suit jusqu’à Saint-Pierre.

• Départ : St Etienne La Rivière
  • Arrivée : St Pierre de Boeuf place de la Bascule

Quelques recommandations d'usages :

• Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Remportez vos détrituts
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.