Sentier n° 4 Claude Berthier (depuis Saint-Etienne)
Sentier n° 4 Claude Berthier (depuis Saint-Etienne)

Claude Berthier (1872-1956) fut professeur au lycée de Saint-Étienne. Articles de presse, émissions de radio, conférences, etc. il a su utiliser les moyens médiatiques de l'époque pour partager sa passion des paysages du Pilat et des promenades en nature.
Ses élèves se souviennent sans doute des promenades organisée avec toute la classe, pendant lesquelles on apprenait avant tout à connaître la nature.
Randonneur jusqu'à la fin de sa vie, il connaissait tous les sentiers, tous les points d'eau du Pïlat. Il est l'auteur de guides (malheureusement difficiles à se procurer aujourd'hui) et une table d'orientation lui est dédiée.

Ce sentier traverse le parc d’Ouest en Est, de Saint-Étienne à Chavanay. Il suit la route du vin par laquelle les mulets amenaient depuis la vallée du Rhône le vin dans des outres en cuir, rapportant au retour, deux sacs de charbon.

Description

Ce sentier fait partie des sentiers du parc qui sont balisés en blanc et marron dans les deux sens.

1) Saint-Étienne – Rochetaillée 4,5 km

Depuis le départ, suivre la route en direction de La Côte, puis passé La Côte, continuer par le chemin Claude Berthier et rejoindre Rochetaillée en passant par la Croix du Perthuis.

2) Rochetaillée – La Scie du Bost 20 km

Suivre la route du Mas pour sortir du village et rejoindre Le Breuil où l’on emprunte un sentier qui rejoint Salvaris en passant par les Traversières. A Salvaris, tourner à droite et prendre le sentier qui rejoint la route forestière, que l’on suit jusqu’à l’auberge de La Barbanche. Continuer ensuite tout droit pendant 1,8 km avant de tourner à gauche et de suivre le sentier forestier jusqu’au Rot, où l’on traverse la route pour emprunter un autre chemin forestier qui mène à la Scie du Bost en passant par La Fare et Le Sardier.

3) La Scie du Bost – La Jasserie 5,5 km

Prendre le chemin en direction du Saut du Gier puis continuer tout droit au croisement des chemins (Possibilité d’aller au Saut du Gier en faisant un aller retour d’une heure). Traverser le Gier puis continuer sur le chemin et rejoindre La Jasserie en passant par le Grand Chirat.

4) La Jasserie – Col de L’Oeillon 6 km

Depuis la Jasserie, on peut en 40 min aller- retour monter au Crêt de la Perdrix, point culminant du massif avec ses 1432 m d’altitude.

Prendre la route pendant 300 m puis tourner à gauche pour rejoindre le Crêt de l’Oeillon par le Crêt de Botte. Au parking de L’Oeillon, suivre le sentier qui descend à droite à travers bois et qui longe la route pour arriver au Col.

5) Col de L’Oeillon – La Chaize 8,5 km

Au Col, traverser la route et continuer par un chemin qui mène aux Trois Dents et qui mène sur un chemin forestier après le Pic. Suivre ce chemin à droite puis tourner à gauche pour rejoindre Les Cévennes, où l’on emprunte la rouet à droite sur 400 m avant de tourner à gauche. Rejoindre La Chaize par routes et chemins en passant par Pataud, La Rivory, Beautin et Bassey.

6) La Chaize – Chavanay 5,5 km

A La Chaize, continuer tout droit sur le chemin puis tourner à droite pour suivre le sentier Claude Berthier qui mène à La Ribaudy. Rejoindre ensuite Chavanay par le sentier en passant par La Choréry.

• Départ : Saint Etienne La Métare Square des six Aviateurs
  • Arrivée : Chavanay La Halle

Quelques recommandations d'usages :

• Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Remportez vos détrituts
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.