Sentier n°3 Laurent Odouard (Depuis Le Chambon-Feugerolles)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier n°3 Laurent Odouard (Depuis Le Chambon-Feugerolles)

Sentier n°3 Laurent Odouard (Depuis Le Chambon-Feugerolles)

Difficile
2j
100,7km
+3379m
-3768m
Traversée
Pédestre Parc
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Laurent Odouard : Guérisseur – Herboriste : 1815/1886

Agriculteur sur la commune de Colombier, il devint par ses dons de rebouteux et sa générosité le « guérisseur » du Pilat. Laurent Odouard exerça ses dons pendant 40 ans dans tout le massif, refusant de gagner plus de quelques pièces par jour. Il aurait soulagé 20 000 personnes ! Après sa mort, 20 communes du Pilat s’associent pour lui édifier un buste sur la place de l’église de Colombier qui le proclame « bienfaiteur de l’humanité ».


Description

Ce sentier traverse le Parc du Pilat d’Ouest en Est, en suivant la ligne de crête et les cols. Le départ se situe au Chambon-Feugerolles, et l’arrivée se trouve à Saint-Romain-en-Gal.

Ce sentier qui fait partie des sentiers du parc est balisé en blanc et marron dans les deux sens.

1) Le Chambon-Feugerolles – Barrage du Sapt  13 km

Prendre la route en direction du Château, puis arrivé à celui-ci monter dans le bois de la Montat. A Montamoger suivre la route jusqu’à St-Romain-les-Atheux, puis rejoindre les sentier n°2 que l’on suit jusqu’au barrage.

2) Barrage du Sapt – Mont Chaussitre 10 km

Depuis le pied du barrage, longer le lac puis tourner à droite dans le bois de la Trappe. Suivre ensuite la route jusqu’à l’Allier, puis emprunter la route à droite pendant 200m avant de prendre un chemin sur la gauche. A Tendron, prendre un chemin qui monte dans les genêts afin de rejoindre le mont Chaussitre.

3) Mont Chaussitre – Colombier  21 km

Longer la lisière du bois puis le chemin qui mène à Prélager. Ensuite traverser la route et continuer jusqu’aux Chaumasses, avant de tourner à gauche sur le chemin. Descendre dans les bois jusqu’aux Préaux puis rejoindre le Moulin du Pécher. Continuer sur le chemin forestier jusqu’à la N 1082 (attention route à forte circulation) puis prendre la route en direction de Thélis-la-Combe pendant 500m et tourner à droite sur le chemin menant aux Bernes. Suivre le chemin depuis les Bernes jusqu’auMartinet avant de traverser la rivière et de remonter par le Mas jusqu’à la Ciove. Depuis la Ciove prendre le chemin forestier qui monte puis arrriver sur une route que l’on suit jusqu’à Colombier en passant par la Ciovette, le Crozet et les Valottes.

4) Colombier – Crêt de l’Oeillon  9 km

A Colombier prendre le chemin qui mène jusqu’à Mizérieux puis traverser et prendre la route qui rejoint le Moulin Méas. Depuis le moulin suivre le chemin qui monte vers le Mas de Cheval et continuer ensuite sur la route jusqu’au Buet. Au Buet emprunter le chemin qui part dans les prairies puis prendre à gauche vers la forêt. Rejoindre la Chapelle de Saint-Sabin, puis continuer sur le chemin qui monte dans les bois et arriver au Crêt de l’Oeillon en passant par le Col du Gratteau.

5) Crêt de l’Oeillon – Mont Monnet  22 km

Depuis la croix de l’Oeillon, prendre à gauche dans le pierrier puis rejoindre un chemin qui suit la crête et rejoint la croix de Montvieux en passant par le collet de Doizieux. A la croix de Montvieux, suivre la route en direction de Pélussin pendant 500m puis prendre le chemin qui monte sur la gauche et le suivre pendant 2 km jusqu’à Grange Rouet. Ensuite suivre la route avant de tourner à droite et de rejoindre Chuyer en passant par Château Bélize et les Chirattes. Dans le village, prendre à gauche pour rejoindre la Vieille Chapelle par Bonne-Bouche. Puis prendre à gauche un chemin qui mène au Mont Monnet en passant par le col de Grenouze.

6) Mont Monnet – Saint-Romain-en-Gal  25 km

Redescendre du Mont Monnet à gauche vers le col de Chassenoud, puis suivre la route jusqu’à Timbout où il faut prendre un chemin qui rejoint le village des Haies. Depuis le village des Haies descendre par la route avant de tourner à droite au Croizat sur un chemin qui rejoint la D59. Continuer sur la route en direction de Ambuis, puis à la Croix Jamette prendre à gauche le chemin qui part dans les champs, et qui permettra de rejoindre le Girard en passant par le Grand Bois. Au Girard, traverser la route et continuer dans les bois et rejoindre Saint-Romain-en-Gal par le Grisard, la Croix du Pont et Chaumartin. A Saint-Romain rejoindre l’arrivée qui se situe en contrebas de l’école devant le cimetière.

Départ : Le Chambon Feugerolles
Arrivée : St-Romain-en-Gal

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usages :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détrituts
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Transport

Pour rejoindre le départ de Saint-Romain-en-Gal, possibilité d'emprunter la ligne de bus L40 entre Maclas, Pélussin et Vienne qui s'arrête à Saint-Romain. Il est également possible de rejoindre Vienne en train et de traverser le Rhône pour arriver à Saint-Romain.
Pour rejoindre le départ au Chambon-Feugerolles plusieurs possibilités. Rejoindre la gare du Chambon par le ter, ou emprunter la ligne de bus M1 qui relie Saint-Etienne à Firminy.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50