Vallée du Dorlay - Doizieux et La Terrasse/Dorlay n°1
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Vallée du Dorlay - Doizieux et La Terrasse/Dorlay n°1

Vallée du Dorlay - Doizieux et La Terrasse/Dorlay n°1

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sentier commun avec La Terrasse-sur-Dorlay


Description

Du parking à l'entrée nord, traverser le village en direction du Collet. A droite, la tour et l’église dominent le village. A gauche, la Roche du Suaire. Après 200m, prendre à gauche le chemin qui rejoint la route (D120), la traverser, emprunter le chemin de terre qui monte à la Croix du Janorey. Rejoindre la croix de Champin après avoir traversé le chemin rural goudronné. Prendre à gauche le chemin qui mène au hameau de Champin pour y découvrir un « travail », (cf. photo et explications). Prendre à gauche la route goudronnée puis le chemin sur la droite jusqu’à une route. Tourner à droite pour rejoindre le hameau de Chavas. Le traverser en descendant et tourner à droite dans un petit chemin qui arrive au moulin Micol. Poursuivre le chemin montant à la Tour des Vignes. Descendre jusqu’au village de la Terrasse/Dorlay par la voie communale des Genêts d’or sur 1 km environ. Arriver à une croix, continuer 50 m, sur votre gauche une roue à augets restaurée, utilisée en son temps pour le fonctionnement des métiers à tisser. Ensuite, revenir sur vos pas et emprunter le chemin des carrières qui surplombe le village (vous passerez sur un pont et découvrirez en contre bas une ancienne mine de quarts à ciel ouvert) et qui débouche sur la D 7. La traverser et prendre à gauche pendant 100 m, puis à droite emprunter le chemin du Tacot ou de la Galoche surnom du chemin de fer local qui relia Saint-Etienne à Maclas entre 1905 et 1931. Après 1 km vous arriverez à  la Maison des Tresses et Lacets, musée retraçant le passé industriel de la Vallée avec son atelier de 1910 et ses métiers à tisser en état de marche, ses installations hydrauliques et la roue à augets de 7 m de diamètre. Revenir ensuite au village par la route communale de Malpassé qui longe le fil du Dorlay ; vous y verrez une ancienne usine avec son bassin de retenue d’eau. De la place des artisans boulangers prendre le D 76 en direction de Doizieux : 50 m après, prendre sur votre  gauche le chemin entre les maisons, monter 100 m avec quelques escaliers.  Au sommet tourner à droite, puis à gauche, rejoindre la D 76 et aller jusqu’au barrage. Le longer jusqu’au hameau du Breuil ; à sa sortie prendre le chemin à gauche qui monte à Saint Just. Traverser le village en passant derrière l’église jusqu’à la Croix des Rameaux. Prendre la route du stade et au premier croisement à droite rejoindre la Croix de Pierre Morte,  vue magnifique sur le village de Doizieux puis emprunter la route de la Chenée surplombant Doizieux.

Départ : Doizieux
Arrivée : Doizieux

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :