Sentier des hameaux - Saint-Appolinard n°3
Sentier des hameaux - Saint-Appolinard n°3

Au point culminant de la randonnée, belle vue sur la vallée du Rhône et les Alpes sur la droite. Sur votre gauche vous pouvez apercevoir le barrage du Ternay, ainsi que les anciennes mines d’étain d’Eteize.

Description

De la place de la Bascule, partir sur la droite, rue des Tilleuls, en direction de l’église que l’on longera. Continuer jusqu’à arriver à une croix, et prendre à droite la route de Limmone, que l’on descendra en ligne droite sur toute sa longueur (environ 1Km). Arrivé à son extrémité, continuer tout droit en quittant le goudron et en empruntant un chemin de terre que nous descendrons durant encore 800 mètres, jusqu’à une intersection de 4 chemins.

Prendre sur la gauche, puis, après avoir traversé le ruisseau, nous remonterons sur une centaine de mètres avant de prendre de nouveau sur la gauche et rejoindre (après 200 mètres) un chemin plat (le chemin de bœuf) que nous emprunterons en tournant à gauche. A la patte d’oie suivante, prendre une nouvelle fois à gauche, puis au carrefour suivant, prendre à droite et remonter en direction du hameau de Choron.

Arrivé sur le chemin du ruisseau, atteindre la route du Tracol que nous traverserons prudemment, et remonter la rue des Chardonnes. Arrivé au croisement, quitter la route goudronnée pour le chemin des Châtaigners sur votre droite. Continuer tout droit jusqu’au hameau de Paradis, où nous prendrons la montée sur la gauche afin de rejoindre une route goudronnée. Arrivé à l’intersection, prendre sur la gauche la route de Bazin. A l’entrée du hameau, prendre un sentier sur la droite et rejoindre la forêt.

Après avoir traversé le bois, continuer toujours tout droit, jusqu’à arriver au bout du sentier, prendre sur la droite, puis à gauche 20 mètres plus loin et emprunter le chemin qui nous fera arriver au point culminant de notre balade. Prendre à droite la route goudronnée sur quelques mètres puis à gauche à travers le bosquet. De là vous pourrez apercevoir sur votre droite la chapelle de Saint Sabin, et sur votre gauche la vallée du Rhône et l’Ardèche. Traverser la route goudronnée, et prendre le chemin tout droit jusqu’à atteindre une nouvelle intersection avec un panneau directionnel. Là nous rejoindrons le sentier des hauteurs (n°2), qui sera commun avec le nôtre jusqu’à l’arrivée.

Commencer la descente en empruntant le chemin sur la gauche, afin d’atteindre la route de Pourzin, traverser quelques intersections, en conservant le cap en ligne droite. Arrivé sur la route, prendre à droite jusqu’au pont, puis à gauche afin de rejoindre la route du Tracol. Il est à noter que ce pont est un refuge à chauves-souris. Un panneau d’information est à votre disposition afin d’en savoir plus sur ce mammifère. Une fois sur la route principale, prendre à droite, puis, après quelques mètres, s’engager sur la gauche, dans la rue de la Forge. Rejoindre ainsi la place du Piorard, puis celle de la Bascule, arrivant ainsi au terme de la randonnée.