Sentier des hauteurs - Saint-Appolinard n°2
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier des hauteurs - Saint-Appolinard n°2

Sentier des hauteurs - Saint-Appolinard n°2

Facile
2h
6,9km
+363m
-365m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au point culminant de la randonnée, belle vue sur la vallée du Rhône et les Alpes sur la droite. Sur votre gauche vous pouvez apercevoir le barrage du Ternay, ainsi que les anciennes mines d’étain d’Eteize.

Description

La première partie du sentier des hauteurs est commune avec le sentier de Ste Blandine (n°1).

De la place de la Bascule, rejoindre la route du Tracol (D503), et la suivre sur trente mètres en direction de Saint-Julien Molin Molette. Prendre sur la droite la route du Vernat, jusqu’à une croix. Là, prendre la route goudronnée la plus à gauche, puis suivre tout droit jusqu’au sommet. Arrivé au panneau indicateur, les deux sentiers se séparent. Prendre sur la droite, et continuer l’ascension par le chemin de terre jusqu’à arriver à une route goudronnée. Traverser et emprunter l’impasse du Verdier. Prendre le chemin de terre jusqu’au panneau directionnel. Vous avez atteint le point culminant de la randonnée. D’ici, vous avez une très belle vue sur la vallée du Rhône et les Alpes sur la droite. Sur votre gauche vous pouvez apercevoir le barrage du Ternay, ainsi que les anciennes mines d’étain d’Eteize.

On amorcera la descente sur la droite, jusqu’à atteindre la D34. Prendre à gauche sur quelques mètres, puis le sentier à gauche dans le virage, qui s’enfonce dans le sous-bois. Traverser de nouveau la D34, continuer la descente sur le sentier. Arrivé à un panneau directionnel, prendre sur la droite, puis 100 mètres plus loin, trouver un deuxième panneau directionnel. Arrivé à cette intersection rejoindre le sentier des hameaux (n°3), qui sera commun avec le nôtre jusqu’à l’arrivée. Continuer donc la descente par le chemin le plus à droite, afin d’atteindre la route de Pourzin, traverser quelques intersections, en conservant le cap en ligne droite. Arrivé sur la route, prendre à droite jusqu’au pont, puis à gauche afin de rejoindre la route du Tracol. Il est à noter que ce pont est un refuge à chauves-souris. Un panneau d’information est à votre disposition afin d’en savoir plus sur ce mammifère. Une fois sur la route principale, prendre à droite, puis, après quelques mètres, s’engager sur la gauche, dans la rue de la Forge. Rejoindre ainsi la place du Piorard, puis celle de la Bascule, arrivant ainsi au terme de la randonnée.

Départ : Saint-Appolinard - Place de la Bascule
Arrivée : Saint-Appolinard - Place de la Bascule

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :