Sainte Blandine - Saint-Appolinard n°1
Sainte Blandine - Saint-Appolinard n°1

La croix de Sainte-Blandine, d’environ 4 m de hauteur, a été construite en 1895 et bénie lors d'une mission.

Cette croix protègerait le village des orages. En lisière de la forêt, elle domine les vergers, les ruisseaux et le clocher polychrome.

De ce belvédère naturel, par beau temps, s'offre aux yeux du promeneur un magnifique panorama sur les montagnes ardéchoises, le Rhône et les Alpes.

Description

La première partie du sentier de Sainte Blandine est commune avec le Sentier des hauteurs (n°2).

De la place de la Bascule, rejoindre la route du Tracol (D503), et la suivre sur trente mètres en direction de Saint-Julien Molin Molette. Prendre sur la droite la route du Vernat, jusqu’à une croix. Là, prendre la route goudronnée la plus à gauche, poursuivre tout droit jusqu’au sommet. Arrivé au panneau indicateur, les deux sentiers se séparent, prendre sur la gauche. Au bout de quelques mètres, la croix de Sainte-Blandine apparaîtra. Une aire de pique-nique s’offre à vous devant la croix. Un détour jusqu’au socle vous permettra d’avoir une vue sur la vallée du Rhône, et par temps dégagé, vous pourrez apercevoir les Alpes.

Le sentier continue sur le chemin, tout droit jusqu’au panneau directionnel. A partir de là, on amorcera la descente. Le sentier est en ligne droite, à travers champs, puis en lisière de bois, jusqu’à la maison de l’impasse de Corbine. Passer devant la maison, descendre la route goudronnée jusqu’à la route du Tracol, puis prendre à droite et remonter jusqu’au virage et prendre à gauche la route de la Bruche. Traverser le hameau de la Chavanerie, et, à sa sortie, prendre à droite un sentier qui nous fera rejoindre plus bas la route de St Jacques. Prendre alors à gauche sur quelques mètres, puis, au panneau, reprendre le sentier sur la droite, qui fera traverser le ruisseau avant une dernière montée jusqu’au village. Arrivé devant l’église, prendre sur votre gauche pour rejoindre la place de la Bascule.