Sentier Muletier de Rive de Gier
Sentier Muletier de Rive de Gier

Venez parcourir le sentier Muletier en grande partie urbain l'on a  compté jusqu'à 1700 mules en une journée.

De nombreuses sentes parcouraient les coteaux de la ville autrefois.
   Il n’en reste aucune trace aujourd’hui, si ce n’est, que des écrits. Ces petits sentiers escarpés ne permettaient pas aux chars et charrettes de circuler.
   C’est pourquoi ils étaient empruntés par des mules ou mulets, chargés de transporter des marchandises de toutes sortes.
   Les denrées se trouvaient entassées dans les bâts et notamment le charbon qui était extrait dans les différents puits de la ville.
   Le charbon était transporté jusqu’à Condrieu et Givors, où il rejoignait le Rhône, pour être distribué dans toute la France.
   Vers 1760, on estime le nombre des mulets qui transitaient par la ville à 1200 par jour.
   Chaque bête de somme a dans ses bâts une benne de houille dont le poids peut être évalué à quatre-vingts kilos.
   Le mulet était parfaitement adapté aux routes pierreuses et aux sentiers escarpés. Issu du croisement d’un âne et d’une jument, c’est un animal hybride et stérile, qui rassemble toutes les qualités de l’âne : frugalité, longévité et placidité Ils étaient plus résistants à la fatigue que les chevaux

Description

Du rond-point de Montbressieux (Alt 352m) prendre la direction du stade. Puis la première à droite. Dans la descente prendre le chemin à gauche avant la grande route.
Au bout du chemin des mines (Alt 319m), continuer tout droit sur la route. Passer les 2 virages et emprunter l’étroit passage sur votre gauche pour traverser le lotissement.
Rejoindre la rue du Puits St Claude. La remonter sur la droite pour regagner la route principale. Tourner à gauche, descendre sur quelques mètres. Laisser la grande route, en allant  tout droit sur le Chemin de Montjoint (Alt 326m). Attention, vous trouverez ensuite sur votre gauche, près d’une borne incendie, la suite du parcours à travers un petit bois. (Passage accidenté possibilité de continuer par la route).A la sortie du bois prendre à droite puis à gauche pour passer sous le tunnel de l’autoroute (Alt 270m).Continuer tout droit sur le petit passage qui longe le mur à droite derrière les bacs. Au bout du chemin tourner à droite.Rejoindre la rue Jean Jaurès, la traverser. Vous dirigez en direction de la place de la Libération(Alt 243m).

Aller au jardin public, monter les escaliers pour regagner la rue Léon Marrel et la remonter sur la gauche. Petite grimpette sur votre droite, par le chemin du Maquis, qui longe l’hôpital Marrel. Suivre ensuite le Chemin de Bene qui longe le cimetière. Vous descendrez ensuite le chemin des Giraudières. Au carrefour en vous retournant vous apercevrez la plaque de la limite de l’octroi. Juste avant la fin de la petite route, monter à droite le chemin du Château d’eau. Prendre à gauche la route principale.  Descendre ensuite à gauche par le chemin Richardon. Suivez bien le balisage sur le parcours boisé il vous conduira jusqu’au barrage fin de la balade.

• Départ : Chemin de Montbressieux - St Joseph
  • Arrivée : Barrage du Couzon - Châteauneuf

Transport

Pour en savoir plus sur les itinéraires de transport en commun : https://www.reseau-stas.fr/