Sentier Muletier de Rive de Gier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier Muletier de Rive de Gier

Sentier Muletier de Rive de Gier

Facile
3h
7,7km
+248m
-237m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Venez parcourir le sentier Muletier en grande partie urbain l'on a  compté jusqu'à 1700 mules en une journée.

.

 

De nombreuses sentes parcouraient les coteaux de la ville autrefois.
   Il n’en reste aucune trace aujourd’hui, si ce n’est, que des écrits. Ces petits sentiers escarpés ne permettaient pas aux chars et charrettes de circuler.
   C’est pourquoi ils étaient empruntés par des mules ou mulets, chargés de transporter des marchandises de toutes sortes.
   Les denrées se trouvaient entassées dans les bâts et notamment le charbon qui était extrait dans les différents puits de la ville.
   Le charbon était transporté jusqu’à Condrieu et Givors, où il rejoignait le Rhône, pour être distribué dans toute la France.
   Vers 1760, on estime le nombre des mulets qui transitaient par la ville à 1200 par jour.
   Chaque bête de somme a dans ses bâts une benne de houille dont le poids peut être évalué à quatre-vingts kilos.
   Le mulet était parfaitement adapté aux routes pierreuses et aux sentiers escarpés. Issu du croisement d’un âne et d’une jument, c’est un animal hybride et stérile, qui rassemble toutes les qualités de l’âne : frugalité, longévité et placidité Ils étaient plus résistants à la fatigue que les chevaux


Description

Du rond-point de Montbressieux (Alt 352m) prendre la direction du stade. Puis la première à droite. Dans la descente prendre le chemin à gauche avant la grande route.
Au bout du chemin des mines (Alt 319m), continuer tout droit sur la route. Passer les 2 virages et emprunter l’étroit passage sur votre gauche pour traverser le lotissement.
Rejoindre la rue du Puits St Claude. La remonter sur la droite pour regagner la route principale. Tourner à gauche, descendre sur quelques mètres. Laisser la grande route, en allant  tout droit sur le Chemin de Montjoint (Alt 326m). Attention, vous trouverez ensuite sur votre gauche, près d’une borne incendie, la suite du parcours à travers un petit bois. (Passage accidenté possibilité de continuer par la route).A la sortie du bois prendre à droite puis à gauche pour passer sous le tunnel de l’autoroute (Alt 270m).Continuer tout droit sur le petit passage qui longe le mur à droite derrière les bacs. Au bout du chemin tourner à droite.Rejoindre la rue Jean Jaurès, la traverser. Vous dirigez en direction de la place de la Libération(Alt 243m).

Aller au jardin public, monter les escaliers pour regagner la rue Léon Marrel et la remonter sur la gauche. Petite grimpette sur votre droite, par le chemin du Maquis, qui longe l’hôpital Marrel. Suivre ensuite le Chemin de Bene qui longe le cimetière. Vous descendrez ensuite le chemin des Giraudières. Au carrefour en vous retournant vous apercevrez la plaque de la limite de l’octroi. Juste avant la fin de la petite route, monter à droite le chemin du Château d’eau. Prendre à gauche la route principale.  Descendre ensuite à gauche par le chemin Richardon. Suivez bien le balisage sur le parcours boisé il vous conduira jusqu’au barrage fin de la balade.

Départ : Chemin de Montbressieux - St Joseph
Arrivée : Barrage du Couzon - Châteauneuf

Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :